Bon, voilà, je m'en vais de Vancouver dans 4 jours après avoir passé à peu près un an et demi entre cette ville et la cote Ouest Nord et centrale américaine. Prêt à décoller pour la France, qui commence à me manquer, ou même l’Europe de manière plus générale, ma famille et mes amis qui y sont, sa culture, sa diversité dans un espace relativement restreint, sa bouffe et son pinard, etc.
Mais je sais déjà avant de quitter cette "beautiful British Columbia", ou "British Columbia, the best place in earth" comme il l'ont modestement rebaptisé (qui a néanmoins une part de vérité), et Vancouver, que pas mal de chose m'y manqueront. En numéro un je dirais sa proximité avec la nature, ces grands espaces, montagnes, qui m'avaient
attiré au premier abord. J'en ai largement profité ces 3 derniers mois, même si la météo n'a pas toujours été au top, il est appréciable de pouvoir se retrouver au dessus de 1500 mètres d'altitude les pieds dans la neige après quelques heures de transport en commun, vélo, et/ou randonnée au départ de Vancouver. La quantité de neige est parfois contraignante, certains sommet accessibles uniquement entre juillet et septembre, ce qui fait que l'année passée, le nombre de randonnée n'impliquant pas de neige se comptent sur les doigts d'une main, voir d'une demi-main.
 |
Clear-cut in Vancouver Island |
L'immensité de la Colombie Britannique renferme de nombreux espaces vierges, protégés, mais le reste est souvent surexploité, déboisé comme le chantent bien "Les cowboys fringants". Et les choses ne vont pas en s'améliorant depuis que le premier ministre Stephen Harper a la majorité au parlement, ses actions se résument à favoriser une exploitation intense de toutes les ressources naturelles pour une meilleure "santé économique de son pays", ce qui selon lui et l'église dont il est membre serait dicté par la bible. Ses dernières idées ont été de simplifier l'équivalent du code de l'environnement pour supprimer les études d'impact environnemental pour tout type de projet, de faire classer les groupes de défense de l'environnement comme une forme de terrorisme local (par leur volonté de nuisance à l'économie du pays) et j'en passe. Un grand projet est aussi de construire un pipeline pour transporter du pétrole depuis les tars sands en Alberta, chargé de composé chimique volatiles jusqu'à Vancouver pour exportation vers l'Asie.
 |
Queen Elizabeth park |
En contraste, Vancouver a pour projet d'être
la ville la plus Verte d'ici 2020, et pas mal d'efforts sont fait dans ce sens. Evidemment, pour une ville avec autant de pluie (300 jours par an je crois?...), il est facile d'avoir le gazon bien vert, mais l'espace dédié au parcs, jardins communautaires, la possibilité de cultiver les bandes enherbées sur les trottoirs est un bon début pour augmenter la part d'aliments produits localement. Hier je passais par un ancien parking fermé, qui a été transformé en un champs de culture hors-sol de 1ha, tout cela entre un viaduc et des immeubles. De nombreux efforts sont faits aussi pour rendre la ville plus cyclable, (bien qu'elle le soit déjà très largement), de nombreux "itinéraires cyclistes" sillonnent la ville, ce qui permet de se rendre à peu près n'importe où en ville sans vraiment croiser une voiture. La ville surtaxe aussi l'essence pour inciter les gens à prendre les transports en commun.
Bon je m'égare un peu, mais pas forcément, tout cela rend la ville de Vancouver très agréable à vivre, et fait que j'ai apprécié cette ville.
 |
Et pas une bière à la main! |
S'il y avait des points négatifs, je parlerai des taxes, et plus particulièrement sur l'alcool, qui rend la vie assez chère... Je lisais un article récemment dans lequel ils comparaient la politique de taxation de l'alcool en Colombie britannique à celle de la prohibition. L'alcool y est cher certes, mais aussi absent de la majorité des évènements en plein air dans certaines salles etc. les licences exceptionnelles étant que très peu accordées. Du coup, il est vrai que souvent il y a moins de vie, l'ambiance est moins festive, hier pour la fête de la Musique à 10h on arrête tout et tout le monde rentre chez soi... Après ça évite aux flics de sortir leur matraques!
Le multiculturalisme de Vancouver fait que l'on trouve toujours des évènements un peu plus animés, par exemple en allant au Russian Hall pour un festival de musique des pays de l'Est, avec danse avec les grand mères et tout type de gnole (tant que c'est à plus de 50).
A Vancouver, tout le monde et personne vient de Vancouver, la ville a tout juste 125 ans, ce qui fait que seules quelques générations y ont vécu, immigrant depuis l'autre coté du Canada, d'Asie, d'Europe ou d’Amérique du Sud.
Voilà en gros ce que j'avais à raconter, vous pouvez voir en dessous des photos de ces trois derniers mois avec entre autre:
- un weekend escalade et dégustation de vin dans l'Okanagan,
- quelques aventures d'une journée autour de Vancouver auto-propulsées (vélo et marche à Mount Seymour et Grouse mountain), ou avec l'aide de bus (Mount Harvey)
- Loop de 300km en vélo sur Vancouver Island
- Construction de sentiers à Meares Island avec une asso de protection de l'environnement dans le but de créer des zones protégées
- un weekend en vélo sur les Gulf Island avec nuit dans une "cob house" (maison construite en bois/argile/sable/paille)
- une semaine de "vacances" sur Vancouver Island avec 25km de rando dans la journée pour arriver à l'extrême pointe de l'île, de l'observation de baleines à bosses, ours et autres, et du crapahutage dans des grottes.
- Car free day, la journée sans voitures (enfin que dans certaines rues)
A bientôt
Raf